AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
welcome
message

Bienvenue à Saint-Pétersbourg! N'oubliez pas de voter pour le forum et remonter la fiche bazzart.
Nous rappelons que votre avatar vous est réservé 4 jours une fois votre fiche postée.
concept
de lpr

Les poupées russes est un forum CITY & PENSIONNAT ainsi de nombreux profils de personnages s'offrent à vous.
Nous vous invitons à vous renseigner sur le concept du forum pour en soir plus.
intégration
des membres

Du mal à trouver des liens? Venez faire un tour dans le topic d'aide à l'intégration!
Sur LPR nous favorisons les liens entre membres avant les pré-liens,
donnez la priorité aux rps et aux gens qui sont déjà présents sur le forum!

Partagez | 
 

 
le pensionnat notre-dame-de-kazan.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


.

avatar
Admin
⚜ Messages :
77
⚜ Arrivée à St-Pétersbourg :
20/01/2017
Voir le profil de l'utilisateur http://anymous.forumactif.com


MessageSujet: le pensionnat notre-dame-de-kazan.   Dim 22 Jan - 13:43

LA GALERIE D'IMAGES

DE NOTRE-DAME-DE-KAZAN











Revenir en haut Aller en bas


.

avatar
Admin
⚜ Messages :
77
⚜ Arrivée à St-Pétersbourg :
20/01/2017
Voir le profil de l'utilisateur http://anymous.forumactif.com


MessageSujet: Re: le pensionnat notre-dame-de-kazan.   Dim 22 Jan - 22:22



fonctionnement et histoire

DE NOTRE-DAME-DE-KAZAN




⚜ Approuvé par le Conseil d’Administration le 12 juin 1953.
⚜ La vie à l’internat est faite de droits et de devoirs que chacun s’efforcera de respecter, de faire respecter, dans l’intérêt de tous.
I - L'ORIGINE DU PENSIONNAT

Le pensionnat Notre-Dame-De-Kazan, établissement d'enseignement secondaire et supérieur privé, se situe dans la municipalité de Peterhof dans le district de Petrodvorets, banlieue chic de St-Pétersbourg. Peterhof aussi souvent appelé «Versailles russe» ou «Le Capital de Fontaines», est sans doute le domaine le plus célèbre et spectaculaire Imperial à St-Pétersbourg. Il est la ville des parcs, des palais et des fontaines se voulant une évocation à Neptune. Peterhof est situé sur la côte du golfe de Finlande et fut la résidence officielle de la dynastie des Romanov. L'origine du pensionnat de Kazan remonte au XVIIIe siècle, puisqu'il fut fondé en 1750 comme collège impérial dans l'hôtel particulier du Baron Sergueï Grigorievitch Stroganov, par l"évêque de Srebintski (d'où son nom d'origine : Collège de Srebintski).
II - LE PENSIONNAT AUJOURD'HUI

Depuis le début du XXe siècle, le pensionnat Notre-Dame-De-Kazan a connu d'importants travaux. 1989 marque le début d'une vaste entreprise de rénovation qui donne au pensionnat son aspect actuel. Le pensionnat de Kazan est réputé pour ses excellents résultats à l'ЕГЭ (examen de fin de cycle équivalent du baccalauréat en France) et aux concours d'entrée aux grandes écoles. Il est connu pour son élitisme social et culturel fondé sur le mérite et pour avoir formé de nombreux intellectuels, hommes politiques, scientifiques et personnalités russes.
Le lycée, actuellement dirigé par la doyenne Anna Ievtouchenko, accueille plus de 1 200 élèves (environ 620 élèves en secondaire et 600 élèves en classes préparatoires). Parmi les classes préparatoires, les classes scientifiques regroupent 45 % des élèves, tandis que les classes littéraires représentent 35 % et les classes commerciales 20 % des élèves. Presque 10 % des élèves sont de nationalité étrangère (on compte plus de 40 nationalités différentes) et sont regroupés, dans les sections du secondaire, dans les classes dites européennes et orientales. Bien que réservée à l'élite russe Notre-Dame-De-Kazan accueille également des élèves boursiers cependant ces derniers ne représentent que 8% de l'effectif total. Jeunesse privilégiée triée sur le volet le pensionnat a pour vocation de former les grands noms de demain, conférant un enseignement privé il est majoritairement financé par les généreux dons des parents d'élèves, ainsi il n'est pas rare de voir une salle de musique ou une bibliothèque porter en remerciement le nom d'une des illustres familles qui soutiennent matériellement l'établissement. En effet, certaines familles ont plus d'influence que d'autres dans l'enceinte des murs de Kazan, le pensionnat accueillant les leurs sur plusieurs générations voir comptant quelques-uns de leurs membres au sein du bureau des anciens élèves.

De part sa splendeur et son aspect artistique Notre-Dame-De-Kazan est ouvert aux visiteurs durant les week-end et les vacances scolaires, ses ensembles architecturaux, les décorations des intérieurs, ses collections d’art, les constructions du parc et le lac Stroganov frappent l'imagination et attirent chaque année de nombreux touristes.
Au fil des saisons l'établissement se fait régulièrement l'hôte de galas, ventes aux enchères et soirées caritatives à but non-lucratif.

⚜ devise de l'école :
Ad augusta per angusta (Vers les sommets par des chemins étroits ou "la gloire ne s'acquiert pas facilement").

⚜ blason de l'école :
Spoiler:
 

⚜ sonnerie officielle: (changeant à chaque trimestre, on peut l'entendre tous les matin au réveil des élèves et à chaque fin de cours)
premier semestre (rentrée automnale) - Luigi Boccherini, Menuet.
deuxième semestre (début de la pause hivernale) - Tchaikovsky, « Casse-Noisette » Marche.
troisième semestre (retour des vacances de printemps) - Antonio Vivaldi, « Les quatre saisons » Printemps.
III - ACCUEIL ET EXCLUSION

Un comité d'accueil est chargé de l'intégration des nouveaux éléments, ainsi chaque nouvel élève se voit être placé sous la tutelle d'un "grand-fère" ou "grande-soeur". Jargon du pensionnat pour désigner l'élève d'une classe supérieure qui aura la responsabilité de parrainer son poulain en lui faisant découvrir l'école, l'aidant et le guidant au cours de ses premières semaines à Notre-Dame-de-Kazan.

Quiconque se fera remarquée de façon indigne et malvenue se verra proposé à l'exclusion devant la Cour d'honneur (équivalent d'un procès tenu par la doyenne où l'élève sera soumis à un jugement devant le corps enseignement et le conseil des élèves, à l'issu de l'audience l'assemblée décidera de l'exclusion ou non, temporaire ou définitive, de l'élève).



* Notre-Dame-De-Kazan est un établissement fictif imaginé par nos soins, nous ne cherchons donc pas à coller à 100% à la réalité mais à proposer notre vision du pensionnat tout en essayant de garder une certaine crédibilité.




Dernière édition par Les poupées russes le Dim 14 Mai - 16:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas


.

avatar
Admin
⚜ Messages :
77
⚜ Arrivée à St-Pétersbourg :
20/01/2017
Voir le profil de l'utilisateur http://anymous.forumactif.com


MessageSujet: Re: le pensionnat notre-dame-de-kazan.   Dim 22 Jan - 22:29



SYSTÈME ÉDUCATIF

DE NOTRE-DAME-DE-KAZAN




⚜ Approuvé par le Conseil d’Administration le 12 juin 1953.
⚜ La vie à l’internat est faite de droits et de devoirs que chacun s’efforcera de respecter, de faire respecter, dans l’intérêt de tous.
I - ORGANISATION

Un cours dure 40 à 45 minutes, et un élève est noté sur un système de cinq points, la meilleure note est un 5+. Les bons élèves sont encouragés par des diplômes d’honneur, et après avoir terminé l’école, ils reçoivent des médailles d’or ou d'argent selon leur mention.
II - CALENDRIER DES VACANCES 2016 - 2017

lun, 02 janvier - dim, 15 janvier > Vacances d'hiver
mer, 22 mars - mer, 29 mars > Vacances de printemps
jeu, 01 juin - ven, 01 septembre > Vacances d'été
sam, 04 novembre -  mar, 14 novembre > Vacances d'automne

Chaque année, l'école commence le 1er septembre, que l'on appelle Journée de la connaissance. Les classes préparatoires quant à elles ne commencent pas avant le 17 octobre.
III - FONCTIONNEMENT

⚜ secondaire :
5e classe (10-11 ans)
6e classe
7e classe
8e classe
9e classe (14-15 ans épreuve)
10e classe
11e classe (à l’âge de 16-17 ans, équivalent de la Terminale, avec un examen de fin d’études (ЕГЭ) qui regroupe les matières suivantes : les mathématiques, le russe, la littérature, les langues étrangères, la physique, la chimie, la biologie, la géographie, l'histoire, les langues anciennes, les bases de sciences sociales et sciences informatiques).

⚜ classe préparatoires :
12e classe (18-19 ans)
13e classe (19- 20 ans)
Première session d'examens: 16 janvier au 20 janvier.
Seconde session d'examens: 27 avril au 12 mai.
IV - CLASSES PRÉPARATOIRES

Après avoir terminé le cycle secondaire les élèves de Notre-Dame-De-Kazan ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l'établissement dans le cadre de classes préparatoires aux concours pour les grandes écoles et les universités. L’université est quasiment gratuite, mais les examens d’entrée sont extrêmement difficiles. Leur but est de faire une sélection radicale à l’entrée, le nombre de candidats étant bien plus élevé que les possibilités d’accueil des universités. Ce qui explique le niveau d'excellence demandé pour intégrer les prépas de Kazan, les admissions se font uniquement par dossiers scolaires et seuls les meilleurs sont retenus.

⚜ les classes préparatoires économiques et commerciales :
Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale.

⚜ les classes préparatoires littéraires :
Les classes préparatoires Lettres avec au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langues vivantes, langues anciennes, science-politique.
Les classes préparatoires Lettres et sciences sociales avec au programme : philosophie, langues vivantes, économie, sociologie, mathématiques.

⚜ les classes préparatoires scientifiques :
Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc. Au programme : physique, chimie, biochimie, biologie, secteur industriel, secteur biologie et agroalimentaire.
V - LES CLUBS ET LE CONSEIL DES ÉLÈVES

La journée de cours se terminant en moyenne à 15h le reste de l'après-midi est consacré aux activités dans les divers clubs. Pour consulter les différents clubs et sélectionner ceux de votre personnage rendez-vous dans ce topic.




Dernière édition par Les poupées russes le Lun 23 Jan - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


.

avatar
Admin
⚜ Messages :
77
⚜ Arrivée à St-Pétersbourg :
20/01/2017
Voir le profil de l'utilisateur http://anymous.forumactif.com


MessageSujet: Re: le pensionnat notre-dame-de-kazan.   Dim 22 Jan - 22:31



RÈGLEMENT INTÉRIEUR

DE NOTRE-DAME-DE-KAZAN




⚜ Approuvé par le Conseil d’Administration le 12 juin 1953.
⚜ La vie à l’internat est faite de droits et de devoirs que chacun s’efforcera de respecter, de faire respecter, dans l’intérêt de tous.
I - ACCUEIL ET HORAIRES

1.1. - ACCUEIL EN DÉBUT D’ANNÉE SCOLAIRE

L’attribution des chambres est établie en début d’année en concertation avec les élèves.
Tout changement de chambre en cours d’année est soumis à une autorisation préalable des Intendants.

1.2. – HORAIRES DE FONCTIONNEMENT

⚜ journée :
Lever à 06h45 : tous les élèves doivent être lavés et habillés à 7h30 au plus tard. Ils n’auront plus l’accès aux dortoirs de 07h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h00 (exception faîte des étudiants de prépa). Si ils n’ont pas cours, les élèves pourront se rendre dans les lieux de travail ou de convivialité (salles communes, salons, bibliothèque, jardins, sales d'études etc.)
Petit-déjeuner : de 6h55 à 7h45 (accès à la salle de restauration et aux vérandas extérieures jusqu'à 7h30)
Déjeuner : service entre 11h30 et 13h30 (accès à la salle de restauration et aux vérandas extérieures jusqu'à 13h10)
Dîner : service entre 19h00 et 20h00 (accès à la salle de restauration et aux vérandas extérieures jusqu'à 19h40)
⚜ coucher :
Aucun déplacement ne sera toléré dans les couloirs à partir de 21h30,  les lumières sont éteintes à 21h30 dans les parties communes et dans les chambres ; le silence est alors de rigueur.
II - LES SORTIES ET RENTRÉES

2.2. - RETOUR DE WEEK-END

⚜ dimanche soir & jours fériés :
Le retour en soirée est un service offert aux familles, il devra faire l’objet d’une demande écrite auprès de l'intendant en chef chargé du pensionnat.
Il est possible de rentrer entre 20h00 et 21h30. En arrivant, l’élève doit impérativement se présenter au secrétariat qui enregistre son entrée; en aucun cas, il ne pourra ressortir de l’enceinte du pensionnat.
En cas d’absence non signalée, l'Intendant en chef joindra la famille. L’élève qui aurait négligé de prévenir, pourra être sanctionné, et en cas de récidive, se voir interdit de rentrer en soirée.

⚜ lundi matin :
Le retour à l’internat peut s’effectuer le lundi matin à partir de 7h15.

2.3. - SORTIES EXCEPTIONNELLES

⚜ soirée :
Les parents ou le correspondant qu’ils auront nommé en début d’année scolaire, pourront autoriser par écrit leur enfant mineur à quitter l’internat à titre exceptionnel : suppression de cours, visite médicale, événement familial.
Les familles peuvent autoriser leur enfant à retourner régulièrement au domicile : leur autorisation écrite, valable pour l’année entière, devra indiquer quels soirs de la semaine l’élève sera systématiquement absent du pensionnat.

⚜ cas particulier des majeurs :
Une sortie libre, une fois par semaine, est autorisée (retour avant 21h30, ou le lendemain) ; cette possibilité doit s’accompagner d’une demande écrite déposée au bureau de l'intendance vingt-quatre heures à l’avance, la sortie n’est autorisée qu’après visa d’un surveillant présent au pensionnat.
III - CONTRÔLE DE PRÉSENCE

⚜ d'une manière générale, un pointage est effectué :
● le matin au petit déjeuner,
● le soir à 19H00 dans le hall puis au dîner dans la salle du restaurant.
● à 21h30 dans les chambres
⚜ le portail du pensionnat est fermé à 20h00 :
La présence est obligatoire de 19h00 à 7h30 dans l’enceinte du pensionnat.
IV - ORGANISATION DE LA VIE COLLECTIVE

4.1. - RESPECT DES RÈGLES DE VIE

Une étude obligatoire de 18h00 à 18h45 est organisée pour les élèves du secondaire. En dehors de ces horaires, les élèves doivent restreindre leurs allées et venues, et limiter l’intensité des radios et lecteurs CD. Ils ne doivent plus se faire appeler par téléphone après 21h30. Les téléphones portables seront neutralisés de 21h30 à 6h55.
Sont interdits au pensionnat : l’alcool, le tabac, les animaux et le stockage de denrées périssables.

4.2. - OCCUPATION ET USAGE DES CHAMBRES

⚜ généralités :
Les personnes étrangères au pensionnat (même les parents) ne sont pas autorisées à se rendre dans les dortoirs. Les élèves qui favorisent ou tolèrent la présence de personnes étrangères au pensionnat encourent des sanctions.
La présence de garçons dans la résidence des filles, et inversement, est rigoureusement interdite.

⚜ entretien des chambres :
Le matin, chaque pensionnaire devra faire son lit et déposer ses vêtements dans son placard, il rangera son bureau et évitera de laisser tout objet au sol. Les occupants d’une même chambre peuvent la décorer dans le respect des goûts de chacun et des règles de discrétion et de légalité.

⚜ hygiène des chambres :
Les élèves, responsables de la propreté de leur chambre et de leur salle d'eau, sont tenus de rincer douches et lavabos après utilisation. Ils doivent chaque matin aérer leur chambre. Les draps et housses de couettes sont obligatoires, et doivent être lavés régulièrement, au minimum toutes les trois semaines. Tout linge humide doit être suspendu sur les portes-serviette mis à disposition.
Toute dégradation sera sanctionnée, et la facture des frais occasionnés sera envoyée à la famille.
V - DISPOSITIONS DIVERSES

⚜ le courrier :
Les élèves sont autorisés à recevoir du courrier sauf avis contraire des parents pour les élèves mineurs.

⚜ les visites :
Les familles qui désireraient rendre visite à un élève doivent se faire connaître à l'intendance et ne doivent en aucun cas pénétrer dans le pensionnat sans autorisation.
VI - SANCTIONS

Les maîtres du pensionnat signaleront en temps utile aux intendants tout dysfonctionnement ou comportement susceptibles de remettre en cause la bonne marche du pensionnat, le travail des élèves ou la confiance qui leur est faite.
Tout manquement au règlement du pensionnat et à la loi, ainsi que le non respect des horaires et de l'obligation de se présenter à l'appel (voir § III) exposent le contrevenant aux sanctions prévues voir au passage devant la Cour d'honneur en cas de fautes graves.



*cette annexe correspond au règlement officiel du pensionnat mais dans les faits nous nous doutons bien qu'il ne sera pas à la lettre respecté dans vos rps. Le but étant bien de jouer avec ces dîtes règles.


Revenir en haut Aller en bas


.

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: le pensionnat notre-dame-de-kazan.   

Revenir en haut Aller en bas
 
le pensionnat notre-dame-de-kazan.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre Dame de Kernitron
» Orgue - Eglise Notre-Dame de Victoire - Lorient
» Notre Dame de Rigny à Rigny Ussé (37)
» Notre Dame du rachat Dinard
» Refuge Notre Dame des Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LPR :: Once upon in december :: we see what we want-
Sauter vers: